Installation et maintenance de matériel incendie toutes marques

Réglementation et conformité

La mise en conformité

La mise en conformité incendie concerne différents établissements tels que:
Les ERP – établissements recevant du public (magasins, crêches, centres commerciaux…).
Les bâtiments d'habitation.
Les écoles (primaires, collèges, lycées, unniversités…).
Les bureaux.

Extrait du code de la construction et de l'habitation : Art L123-4

Le maire ou le représentant de l'Etat dans le département peuvent par arrêté, pris après avis de la commission de sécurité compétente, ordonner la fermeture des établissements recevant du public en infraction avec les règles de sécurité propres à ce type d'établissement, jusqu'à la réalisation des travaux de mise en conformité.

Protection générale en extincteur

Le type d'extincteur(s) nécessaire(s) pour la protection de vos batîments dépendra de votre activité (industrielle ou tertiaire), de votre surface, ainsi que des dangers potentiels incendie.

Ces extincteurs doivent obligatoirement respecter la norme CE

Étant un équipement sous pression, il doit donc répondre aux caractéristiques attendues selon la directive 97/23/CE du Parlement Européen relative à ce type d’équipement et visant « à garantir la protection, la santé, la sécurité des personnes et le cas échéant, des animaux domestiques ou des biens ». Un témoin CE doit alors être apposé sur la bouteille afin de mettre en évidence le respect de cette norme en vigueur dans toute l’Union Européenne.

La mise en place des extincteurs

Afin de rendre la lutte contre les flammes la plus efficace possible, de nombreuses recommandations et règles ont été déterminées.

Selon le code du travail

Il doit y avoir au sein des établissements « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. » Pour les établissements de type industriel, le risque est plus conséquent, c’est pourquoi il est recommandé de disposer d’un extincteur pour 150m². Il convient alors de bien déterminer le type d’activité exercée (industrielle ou tertiaire). Ainsi, l’extincteur installé doit être accessible et visible. Son installation se fait par zone préalablement délimitée par tranche de 200m² comme détaillé ci-dessus. Une zone représente un ensemble de pièces ou espaces aux activités et classes de feux similaires.

La certification APSAD

Dans le cadre d'une mise en conformité APSAD ( assemblée plainière des sociétés d'assurance dommage ), votre assureur est en droit de vous demander une certification N4Q4. Celle-ci impose une réglementation plus stricte en matériel incendie pour localiser les zones à risques.

Nos techniciens-conseillés sont agréés pour agir en tout lieux et sont à l'écoute pour répondre à toutes vos demandes et questionnement.